Séance de lutte CM1/CM2

La lutte

Échauffement :

Les élèves touchent l’épaule avec une oreille puis l’autre. Ils bougent la tête de haut en bas puis de droite à gauche, puis ils font des cercles avec la tête.

Premier petit jeu :

Explication :

Ils courent sur le tapis, quand le maître frappe dans ses mains les enfants s’arrêtent, après ils se mettent assis, quand il frappe deux fois ils se mettent à plat ventre.

Premier exercice avec les prises

Ils se mettent deux par deux et ils revoient les prises qu’ils ont apprises les cours précédents comme la table, la «baguette de pain»…

Prises en groupe

Les élèves se réunissent pour montrer ce qu’ils ont fait. Ils vérifient si c’est bien, puis ils font une nouvelle prise.

Dernier petit jeu :

«Le jeu du crocodile» Explication:

Il y a trois crocodiles qui sont à quatre pattes. Le reste de la classe est debout. Les trois crocodiles doivent toucher les autres enfants. Les enfants qui ne sont pas à quatre pattes courent dans tous les sens. Quand un crocodile touche quelqu’un qui n’est pas crocodile, l’enfant se met à terre pour que le crocodile lui fasse une prise. Si le crocodile le met sur le dos 3 secondes l’enfant devient crocodile et l’autre crocodile ne l’est plus.

Fin du cours:

Les enfants se mettent tous sur le dos, ils ne parlent pas et ils attendent que le maître leur dise de sortir calmement.

La dernière séance nous avons fait des matchs les uns contre les autres en fonction de la taille des enfants.