La maladie de Lyme

Les élèves de la classe CM1/CM2 de Mme Grivet ont bénéficié de l’intervention d’élèves de 1ère du Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-crète sur le thème des tiques. Ils en ont fait des commentaires et des dessins présentés ci-dessous :

  • LES TIQUES par Arthur BOUVIER et Maxence MIOT
    Les tiques sont des arachnides. Elles se nourrissent de sang. Quand elle n’a pas mangé la tique mesure de 1 à 3 mm. En revanche quand elle ont eu leur repas elles peuvent tripler de taille. Les tiques de notre région s’appellent Ixodes Ricinus. Elles vivent dans les forêts humides. Les tiques ne piquent pas elles mordent. Il y a beaucoup de tiques en Alsace. Leur principal prédateur est l’oiseau. Elles peuvent transmettre la maladie de Lyme.

  • Les tiques et la maladie de Lyme par Laurine DELAHAYE
    Le mardi 8 et le jeudi 10 janvier 2019 nous avons eu une intervention faite par des élèves de 1ere du lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète. Ils nous ont expliqué ce qu’étaient les tiques et la maladie de Lyme en 3 ateliers différents. Nous avons vu des tiques (mortes) à la loupe et nous avons eu un livret avec un texte à compléter, des mots croisés…Les élèves de 1ere ont aussi montré des images au vidéo-projecteur (un petit montage) A la fin, ils nous ont donné un diplôme. Nous avons beaucoup aimé cette intervention.

  • LES TIQUES par Victoire BOREY et Léa  PAGNOT
    Les lycéens de 1ère S de Dannemarie sont venus pour nous aider à savoir ce qu’est une tique. Ils nous ont expliqué les maladies qu’une tique pouvait nous donner comme : Lyme. Quel est l’endroit le plus touché ? L’Alsace.
  • La maladie de Lyme par Clémence DEMOLY et Selma BOUKILI
    Cette maladie est causée par des bactéries Une tique sur dix est malade les tiques sont toutes petites. Les tiques ne peuvent pas mourir d’un coup quand elle te mord elle crache de la bave et après deux jours ou trois tu as une grande « cible » sur la peau.

     

  • Par Elina GOUHIER et Violette BOVET
    Les lycéens de 1 ère S sont venus dans notre classe pour nous expliquer la maladie de Lyme .Ils nous ont donné du papier et nous avons écrit ce que nous savions sur les tiques. Nous avons réparti la classe en trois groupes de huit élèves pour faire des ateliers. Nous avons appris beaucoup sur la maladie et la tique (son milieu de vie et comment elle vivait et comment elle se reproduisait ).

  • La maladie Lyme par Lucas HUGUENOT et Ange DETILLEUX
    Nous avons eu une intervention avec des élèves de 1ère S du lycée Granvelle , ils s’appellent : Marie, Mina, Charlotte et Augustin. Explication :
    n°1) Quand une tique boit ton sang, elle te mord . Pour ne pas te faire mal, elle crache de la bave.
    N°2) Pour enlever la tique, il faut une pince spéciale. Une tique sur dix peut avoir la maladie.

  • La tique par Lylou MOREL et Diane GUYOT
    Quatre lycéens sont venus dans notre classe (Charlotte, Mina, Marie et Augustin) et nous ont renseigné sur la tique Ixodes Ricinus et sur la maladie de Lyme. Ils nous ont séparé en 3 groupes de 8 personnes et avaient chacun un thème. Ensuite nous avons eu chacun un questionnaire et nous l’avons rempli ensemble ensuite ils nous ont expliqué tout un tas de choses sur la tique et la maladie de Lyme et pour finir ils nous ont donné un diplôme. Et une petite fiche pour nous expliquer comment enlever une tique.

  • La tique par Nessim DJEMMAL et Paul COURTIER
    La tique est une arachnide .celle de la région Franche Comté est Ixodes Ricinus. La maladie de la tique est lyme. La tique vient sur la peau et te mord puis elle pompe ton sang. La tique a cinq stades l’œuf, larve, nymphe et après mal ou femelle. Il faut enlever la tique de la peau avec une pince à tiques alors que si tu enlèves la tique avec tes doigts le cephalotorax restera sur ta peau.

 

  • Les tiques par Paolo MANFREDI et Kaïs NACEUR et MAILLET-POUX Jules
    Les tiques font partie de la famille des arachnides. Elles se nourrissent de sang.seul une tiques sur 10 peut te contaminer. Si tu est toucher par la maladie de Lyme tu peut être paralysé tu auras des problèmes nerveux (fatigue, dépression, etc…)

  • La tique par Roméo SILVERI et Robin GODEAU
    Des lycéens sont venus nous faire une exposition sur les tiques.

    Information:
    – elles se nourrissent de sang,
    -la tique boit le sang et peut tripler de volume,
    -Elle vit dans la forêt et les champs,
    – Si il y a des symptômes il faut consulter un médecin.

  • Les tiques par Sasha DELABRE et Carla DONZELOT

    Des lycéens de première S du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète.Ils sont venus nous parler de la maladie de Lyme et des tiques.
    Augustin nous a parlé de l’anatomie d’une tique,Marie elle nous a parlé des
    tiques-Ixode Ricinus. On a retenu que les tiques se nourrissent de sang,la classe des tiques sont les arachnides.Pour vivre la tique a besoin d’un endroit humide comme la forêt. En général les prédateurs des tiques sont les oiseaux.Et à la fin ils nous ont remis un diplôme d’élève curieux.
    Les lycéens s’appellent: Augustin,Marie,Mina et Charlotte.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *