Protocole cantine

Afin de limiter le brassage entre enfants étant donné que les élèves de maternelle n’ont pas de masques, les enfants de la classe 1 et 2 (PS et MS) se lavent les mains, montent à la cantine et s’installent, puis les enfants de la classe 3 (GS), et après ceux de la classe 4 et 6 (CP).

A la fin du repas, les enfants vont se laver les mains par classe et vont chacun dans la zone qui lui est dédiée dans la cour (zone définie par l’école) ; sauf pour les CP qui vont dans la zone des PS étant donné que ces derniers partent à la sieste. Un voir deux enfants de la classe 1 qui sont en MS, sont mélangés à la classe 2 : un enfant a besoin de ses copains, on ne peut pas isoler un enfant et mettre un animateur pour un enfant.
Vu les températures et le mauvais temps : les enfants jouent un quart d’heure dans la cour et vont chacun dans leur classe sauf pour les CP qui vont dans la classe 1. Des animations leur sont proposées : cartes à gratter, perles à repasser, histoires, jeux de société (le syndicat scolaire a acheté de nouveaux jeux de société dans ce cadre-là), etc…

Si le temps le permet les enfants retournent dans la cour afin de prendre l’air avant de retourner en classe. A ce moment là les CP retournent dans leur zone côté primaire.

La classe 1 est aérée et désinfectée avec du virucide aux normes établies par le gouvernement : les enfants ne sont pas autorisés à toucher le matériel de la classe.

Les enfants de primaire se rejoignent dans la cour à 11h30 pour l’appel. Les enfants partent chacun par classe avec leur animateur s’installer dans les salles des bâtiments maternelle : une salle une classe. Des animations leurs sont proposées, de nouveaux jeux de société ont été achetés pour cette occasion. Lorsqu’un animateur manque, la salle de motricité est séparée en 2 afin de séparer les classes qui sont espacées d’1 mètre minimum.

Puis les enfants vont jouer dans la cour un instant avant de se laver les mains et partir à la cantine. Après le repas, les enfants se lavent les mains par classe, puis vont dans leur zone en attendant le retour à l’école.

Chaque salle de classe est désinfectée selon les normes et les protocoles et aérée entre les différents groupes.

Les tables et chaises à la cantines sont désinfectées entre les 2 services selon le protocole établi par le ministère et aérées.

Sur la photo 1 et 2 vous trouverez le plan de la cantine, chaque groupe est séparé d’un mètre minimum.