Classe découverte et encaissement des chèques

Gérer la comptabilité et les encaissements des paiements échelonnés pour la classe découverte prend énormément de temps. Par soucis de faciliter la vie des familles diverses modalités de règlement ont toujours été proposées.

Cette année, la situation sanitaire a bouleversé l’organisation du séjour pour vos enfants et le calendrier des dépôts . Il a été dit clairement à plusieurs reprises que le séjour était reporté à l’an prochain.

Pour rappel :  il n’était pas possible d’annuler sans frais à la charge des parents. Le report a donc été organisé pour la semaine du 7 juin 2021.

Par ailleurs, les chèques faits dans l’immense majorité par les familles à la date d’octobre 2019 et qui devaient être encaissés en avril, mai et juin 2020 n’auraient plus été acceptés par la banque si j’avais attendu la date d’octobre 2020.

C’est pourquoi, en conseil d’école et sur le site de l’école, l’information a été donnée que ces chèques seraient encaissés en juillet, août et septembre. J’ai pris la peine d’envoyer un mail aux familles qui avaient des chèques d’un montant important pour leur re-communiquer ce dépôt en juillet des chèques prévus initialement pour avril.

Il y a 100 élèves qui participent à cette classe découverte. Il est inenvisageable que je fasse des chèques de remboursement pour, l’an prochain, avoir à nouveau à redemander les chèques aux familles.

Le compte sur lequel sont versés les règlements est un compte de coopérative scolaire. Je n’ai pas de possibilité de faire de virements, ni d’avoir un suivi par internet. Je dois tenir une comptabilité stricte et chaque opération représente une ligne comptable. L’Envolée n’a rien à voir avec la gestion comptable de la classe découverte.

Je rappelle que les directeurs d’école n’ont pas de secrétaire ni de comptable… J’ai toujours fait preuve d’écoute et de compréhension lorsque les familles m’ont signifiée des difficultés pour financer les classes découvertes et tout a toujours été mis en oeuvre pour que tous les enfants puissent bénéficier de cette opportunité. Je prends la peine de monter chaque année un dossier JPA qui permet aux familles qui ont un quotient familial bas de profiter d’aides financières, je sollicite les CCAS des communes… Ces aides permettent de baisser le coût pour certaines familles mais compliquent les comptes, tout comme l’instauration de paiements échelonnés.

Je vous remercie donc de traiter les informations données sur le site avec la plus grande attention et de bien vouloir faire preuve de respect dans vos communications.