PROTOCOLE EN CAS DE SUSPICION D’UNE CONTAMINATION

Merci de lire attentivement les modifications du protocole en cas de suspicion pour la reprise de lundi.

Les parents  doivent s’engager à pouvoir être contactés en cas d’urgence depuis l’arrivée de leur enfant à l’école jusqu’à son départ.

Il n’est pas impossible qu’un enfant ou un personnel arrive à l’école en bonne santé et déclenche les symptômes pendant la journée. Il faut donc anticiper les problèmes pour y remédier efficacement et protéger les autres si cela survenait.

Le problème vient de la diversité des symptômes : fièvre ou non pour certains, toux ou non pour d’autres… En cette période, les maladies saisonnières étant passées, nous serons obligés de considérer que l’apparition d’une toux subite ou de fièvre sont signes d’une infection au Covid ;

Le protocole actuel prévoit un appel au SAMU, les parents seront également immédiatement informés.

Il nous faut disposer d’un thermomètre frontal efficace et non d’un thermomètre auriculaire permettant la prise de température sans déroger à la règle de distanciation physique. à matériel fourni par le syndicat scolaire

En cas de survenue ou de suspicion de maladie, la première chose à faire est de pouvoir donner un masque chirurgical à cette personne afin que l’émission de virus dans l’air ambiant soit limitée. La personne qui prend en charge ce malade devrait aussi être dotée d’un masque ainsi que de gants. à masque enfant fourni par l’éducation nationale

S’il s’agit d’un adulte (enseignants, auxiliaire de vie scolaire, personnel municipal ou d’animation), celui-ci devrait pouvoir immédiatement quitter l’école par ses propres moyens si son état le permet.

Pour un enfant, celui-ci sera immédiatement isolé et les parents seront appelés pour qu’ils viennent le chercher.

Un espace doit être choisi pour devenir l’infirmerie (salle de motricité). Cet espace sera désinfecté après chaque utilisation.

La procédure sera alors rappelée aux parents :

Ÿ éviter les contacts.

Ÿ appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d’étouffement, et au moindre doute, il faudra appeler le SAMU : 15 ou 112.

La zone où se trouvait la personne malade devra être évacuée des autres occupants qui seront alors déplacés dans la salle de repli (salle de cantine)

Il ne faudra absolument pas retourner dans la salle contaminée avant d’avoir procédé à un nettoyage complet de la pièce et de l’avoir aérée. Il faudra préciser au technicien de surface que la pièce est considérée comme contaminée pour qu’il puisse prendre ses précautions.

Il faudra avertir par mail ou téléphone l’Inspection de l’Éducation Nationale, le Maire, le syndicat scolaire, la directrice ainsi que le médecin conseil qui déterminera la conduite à tenir  auprès des autres enfants et les mesures particulières à suivre.

Les parents des enfants ayant fréquenté le malade seront également informés pour qu’ils puissent assurer une surveillance accrue