Ecole à partir du 22 juin

Premier point d’information sur la reprise du 22 juin

Les enseignants en situation de vulnérabilité m’ont tous déjà signifié leur retour pour le 22 juin.

Nous n’avons toujours rien reçu de l’Inspection pour préparer le retour de « tous les élèves le lundi 22 juin » mais un décret nous interpelle quant à la « normalité » annoncée de cette quatrième rentrée : décret 2020-724 du 14 juin

» Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger.  »

Nous pouvons d’ores et déjà vous informer que l’école n’a pas le mobilier nécessaire pour permettre le respect de ce décret. En effet, une grosse partie de nos tables de l’élémentaire sont des tables doubles qu’on ne pourra pas « couper en deux » pour permettre ce mètre latéral entre deux élèves. Dans les classes de maternelle de Mme MONGIN et Mme JAMAIGNE, il n’y a que des tables de groupe sur lesquelles nous ne pourrons installer que deux ou trois élèves.
Même avec le bon nombre de tables simples, il n’est pas certain que l’espace de toutes les classes permette cette distanciation demandée.

Si ce décret est maintenu nous serons donc contraints d’organiser pour TOUS les élèves un accueil à mi-temps.

« L’accueil par groupes qui ne peuvent pas se mélanger » influera en outre sur la gestion de la cantine car, malgré tous les efforts du syndicat scolaire, il y a 7 agents pour 9 classes. En cas de pluie il ne sera donc pas possible d’organiser les pique-niques à l’intérieur.

Nous espérons que le document de cadrage ne tardera pas à nous parvenir et qu’il permettra l’accueil de tous les élèves, à temps plein et surtout qu’il ne viendra pas dégrader l’organisation que nous venons à peine de mettre en place.

Merci pour votre compréhension