Accueil en juin

Le ministre de l’éducation nationale a indiqué hier qu’il n’était pas question d’assouplir le protocole sanitaire.

Pour rappel le protocole impose entre autre :

• des contraintes « physiques » : 4m2 par enfant dans une salle de classe afin de permettre la distanciation physique
  • des normes sanitaires très strictes : nettoyages des locaux tout au long de la journée de classe, multiples désinfections, lavages des mains répétés…. Ces normes mobilisent le personnel communal qui ne peut être « multiplié »…

Nous pouvons d’ors et déjà vous indiquer qu’il ne sera donc pas possible de modifier les plannings pour la semaine du 2 juin : en effet, même si nous avions aujourd’hui ou demain une nouvelle annonce modifiant les règles d’accueil, nous serions trop juste en temps pour sonder les parents et réorganiser les plannings. (+ de 20 heures ont été nécessaires uniquement pour l’élaboration des plannings de mai )

Nous avons bien conscience que la situation est très problématique pour de nombreuses familles. Malheureusement nous n’avons pas les moyens de répondre aux nombreuses demandes d’accueil pour juin.

Une nouvelle qui aidera peut être certains : le premier ministre a indiqué hier que le chômage partiel sera maintenu en juin pour les parents d’enfants ne pouvant être accueillis à l’école

Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Ceux qui souhaiteraient faire en sorte que leurs enfants soient accueillis à l’école et qui ne (le) pourraient pas, soit pour des raisons de capacité, soit parce qu’on ne peut pas les accueillir, à ce moment, pour ceux-là et pour ceux-là seulement, lorsqu’ils ont une attestation qui permettra d’établir le fait que leur enfant ne peut pas être accueilli, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel »

Nous restons à l’écoute des annonces ministérielles et ne manquerons pas de proposer un accueil plus large dès que cela sera rendu possible.