Les missions du directeur d’école relèvent de trois champs de responsabilité, fixés par le décret n°89-122 du 24 février 1989 : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l’école et les relations avec les parents et les partenaires de l’école. La circulaire n°2014-163 du 1er décembre 2014 relative au référentiel métier des directeurs d’école détaille les missions des directeurs d’école pour chacun de ces champs de responsabilité. Les trois annexes proposent un référentiel mettant en regard les activités propres au directeur d’école, les connaissances spécifiques requises et les compétences à développer par la formation.
Le pilotage pédagogique de l’école
Dans le cadre du projet d’école, il revient au directeur d’école d’assurer la coordination entre les maîtres, d’animer l’équipe pédagogique, et de veiller au bon déroulement des enseignements.
Il veille à la tenue régulière des instances pédagogiques. Il s’assure des conditions nécessaires à la progression de tous les élèves dans l’école, y compris des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il est chargé de coordonner l’élaboration du projet d’école, en cohérence avec le projet académique. A cette fin, il associe l’ensemble de la communauté éducative et favorise les initiatives de nature à améliorer le bien-être à l’école.
l’exercice des responsabilités pédagogiques détaillé : annexe 1
Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école
Le directeur d’école veille à la bonne marche de l’école et au respect de la règlementation qui lui est applicable. A ce titre, il est chargé de procéder à l’admission des élèves inscrits par le maire, d’organiser le service de surveillance et de s’assurer de l’assiduité des élèves.
Il préside le conseil d’école, qu’il réunit au moins une fois par trimestre et il organise l’élaboration du règlement intérieur, soumis au vote du conseil d’école.
Il organise le service des personnels territoriaux affectés à l’école et arrête le service des enseignants nommés dans l’école.
Enfin, il est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité des bâtiments. Dans ce cadre, il peut être amené à prendre toute mesure d’urgence destinée à assurer la sécurité des personnes avant d’en référer au maire ou au président de l’EPCI compétent.
le fonctionnement de l’école détaillé : annexe 2
Les relations avec les partenaires de l’école
Le directeur d’école est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées : PEDT, volet éducatif des contrats de ville et PRE.
Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice (collectivités territoriales, acteurs associatifs, autres services de l’Etat). Il contribue à la protection de l’enfance avec les services compétents.
les relations avec les partenaires de l’école détaillé : annexe 3