Reproduction et Cycle de vie des poux

« Le pou n’a pas d’ennemi naturel et la femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, soit 300 lentes pendant sa vie de pou adulte. La prolifération peut ainsi être extrêmement rapide.

Le cycle de vie du pou
Lorsque la femelle pou pond une lente, celle-ci reste alors accrochée au cheveu très proche du cuir chevelu pendant près de 7 jours. Après cette période, la lente éclot et une nymphe en sort. Celle-ci va muer 3 fois avant d’atteindre son stade adulte. Tant que la nymphe n’a pas atteint son stade adulte, elle est dans l’incapacité de pondre des lentes.

Une fois vide, la lente reste accrochée au cheveu, et s’éloigne de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Une fois adultes, les poux femelles peuvent pondre de 3 à 10 lentes par jour au cours des 3 semaines de leur cycle de vie (schéma ci-dessous) :

Contrairement à la lente, lorsqu’un pou meurt, il se décroche naturellement des cheveux. Par conséquent, le passage d’un peigne ordinaire suffit à retirer les poux morts mais pas les lentes.

Pour décrocher une lente vide d’un cheveu, il faut utiliser un peigne fin spécial aux dents très resserrées.

Le pou femelle pond sa lente à proximité de la racine du cheveu, là où la température et l’humidité sont optimales.

Lorsque l’on retrouve une lente à plus d’1 cm de la racine du cheveu, de manière générale cela signifie que la lente est vide et qu’elle est issue d’une infestation antérieure. »

 

texte et schéma empruntés au site https://www.parasidose.fr/cycle-de-vie-et-reproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *