Le 11 novembre , notre classe a participé à la cérémonie.
Nous avons chanté l’ode à la joie et la Marseillaise. Nous avons dit ensemble un poème: Mon enfant de Fabienne Berthomier
En classe, nous avons parlé de cette grande guerre, des poilus, des conditions de vie des soldats… Linaelle et Jonas ont apporté des ouvrages sur l’histoire et la guerre.
Loane est venue en classe avec un casque de poilu, celui du papa de son papy qui s’appelait Maurice. Il a reçu un éclat d’obus, mais son casque l’a sauvé. Ainsi nous avons constitué un petit musée.
Mme Vachot nous a contacté pour nous demander de créer des capsules à déposer en terre lors de la plantation des arbres place de l’Eglise le jeudi 20 décembre.
Nous avons rencontré la paysagiste qui était à l’origine du projet.
Au pied du tilleul, nous avons placé la plus grosse capsule qui contient un mot explicatif, le déroulé de la cérémonie du 11 novembre et les photos, les différents textes déclamés par les classes, des photos de l’ancien monument aux morts et nos noms suivis de nos signatures.
Dans les quatre autres capsules : le nom des quatre jeunes soldats originaires de Dannemarie morts pour la France: Louis Chatrenet, Marcel Chatrenet, Lucien Chatrenet et Edme Ansberque . Les capsules ont été déposées au pied des topiaires.
Nous avons profité de cette sortie pour nous rendre sur les anciens sites des écoles … avant