Epidémie de grippe : recommandations ministérielles

« Toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans. »

« Dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 8 janvier, la direction générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus. »

Agnès Buzyn, ministre de la santé, souhaite que toutes les familles « soient informées sur la nécessité de ne pas envoyer à l’école un enfant qui a potentiellement la grippe ».

Extraits du site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé :

Les symptômes

Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre généralement supérieure à 38°C, courbatures (douleurs musculaires), mal de tête, grande fatigue, malaise général et signes respiratoires comme la toux. Elle peut s’accompagner aussi de maux de gorge et d’écoulement nasal. Si vous avez ces symptômes, appelez votre médecin traitant et ne contactez le 15 qu’en cas d’urgence.

Durée de vie du virus de la grippe et de la période d’incubation

Le virus de la grippe survit :

  • cinq minutes sur la peau
  • quelques heures dans les sécrétions séchées
  • huit à douze heures sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc.
  • plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.).

Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée est hautement contagieuse. Les virus se transmettent facilement.

Vidéo du ministère de la santé et des solidarité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *