Projet de classe découverte : explications

Afin de proposer des actions pédagogiques motivantes, enrichissantes et de dynamiser notre école, l’ensemble de l’équipe pédagogique s’est mobilisée autour d’un projet de classe découverte pour les CP,CE1,CE2 et CM2.

A ce jour, nous recevons des plaintes ou revendications de la part de certains parents concernant le projet,  puisque les CM1 ne participent pas à cette sortie. Malgré notre engagement, nos explications, nous sommes interpellés sur « l’injustice » dont nous serions responsables, la « punition » que nous leur infligerions. Sans oublier que nous sommes soumis, par certains parents, à « l’obligation d’assurer une classe découverte pour les élèves de CM1 l’an prochain », afin de palier à cette situation « injuste ».

Face à de tels propos, l’équipe pédagogique se doit de vous rappeler quelques points essentiels :

  • Dans aucun texte officiel, la classe de découverte n’est une obligation et encore bien moins un dû. Les enseignants partent sur la base du volontariat et en fonction de leur situation familiale et personnelle.
  • L’ensemble des parents d’élèves doit avoir conscience que cette mobilisation de l’équipe pédagogique suscite un investissement énorme. D’une part, la classe de découverte demande le montage d’un dossier complexe pour l’Inspection qui prend beaucoup de temps, de rencontrer les partenaires, de présenter l’organisation aux parents en proposant des réunions, en recevant les parents afin de répondre à leurs éventuels questionnements, soit  83 familles concernées…
  • D’autre part, l’équipe s’est organisée pour l’encadrement, deux enseignantes de maternelle échangent leurs services afin d’assurer le nombre nécessaire d’adultes enseignants – organisation qui a été approuvée par l’Inspection académique.
  • Enfin, cet encadrement oblige ces mêmes enseignants à assurer 24h/24 le bon fonctionnement de la classe découverte pendant 5 jours. Il est peut être nécessaire de préciser que ces enseignants ne perçoivent aucune rémunération pour les heures supplémentaires effectuées.

Si nous regrettons, comme tout un chacun, que les CM1 ne puissent pas participer, nous en sommes les premiers désolés. Le centre ne peut accueillir plus d’enfants pour des raisons de capacité d’accueil, tout simplement.

L’équipe a dû effectuer des choix. Au départ du projet, seules les classes de CP/CE1/CE2 étaient concernées pour la classe de découverte. Or Le directeur du centre nous a informés qu’il restait 28 places. Comment répartir les 28 places restantes ??? Plusieurs solutions ont été envisagées :

  • Ne pas optimiser les 28 places restantes. Cela nous a semblé fort dommageable.
  • Proposer une classe découverte « école » aux seules familles intéressées et motivées. L’Inspection a refusé ce projet.
  • Emmener un groupe supplémentaire, nous a semblé plus judicieux. Toutefois, 28 places restantes pour 44 CM1/CM2 restait une situation inextricable. Emmener un groupe d’élèves de même niveau à hauteur de la capacité d’accueil était bien la solution la plus pertinente et c’est celle que nous avons choisie.

L’équipe enseignante tient à signaler que certains propos sont décourageants, démotivants voire choquants. L’intérêt de tous n’est pas toujours compatible avec les intérêts particuliers. Compte tenu de l’incompréhension dont fait preuve une partie des parents d’élèves et de propos parfois désagréables, nous ne mettrons plus autant d’énergie les prochaines années dans l’organisation de tels projets.

L’équipe enseignante

6 thoughts on “Projet de classe découverte : explications

  1. Bonsoir,
    comme je vous comprends! Je suis moi-même enseignant et j’organise régulièrement des voyages en Angleterre pour mes élèves.
    Je suis totalement d’accord avec votre courrier et je vous remercie pour votre engagement pour les enfants.
    Bon courage pour la suite!
    Quant aux mauvais coucheurs, il y en aura toujours malheureusement.
    Cordialement,
    Youenn Cuzon, père de Pierre , Vincent et Paul

  2. Bonsoir,
    Je suis une maman d’un enfant en maternelle et après avoir lu votre message je souhaiterais tout simplement vous dire de ne pas se décourager que vous faites tout ça pour les enfants. Il ne faut pas faire une généralité sur l’incompréhension des parents car j’espère que l’équipe enseignante soit motivé pour d’autres projets quel qu’il soit. Cordialement

  3. Bonjour,
    Nous sommes parents d’un enfant cm 2 inclu dans ce projet. Nous saluons votre initiative et implication. A la vue du site internet, votre plus belle récompense est le regard de notre fils. Ces souvenirs resteront graver dans sa mémoire et c’est là l’essentiel. Un grand merci , le reste est secondaire mais il montre l’égoisme et le manque de retenue d’une minorité.
    Famille KOEBERLE , parents d’Ilya

  4. Bonsoir,
    recevez tout mon soutien. Les parents devraient unanimement reconnaître les nombreuses initiatives et l’investissement dont vous faites preuve pour nos enfants au quotidien (surtout vous en tant que décideur, mais également l’équipe enseignante qui vous emboite le pas).
    Votre investissement doit d’ailleurs largement empiéter sur votre temps personnel, il n’y a qu’à constater les heures ou vous publiez sur le site….
    En tout cas je suis révolté d’apprendre que vous ayez pu recevoir des « propos désagréables » au sujet de la classe découverte, de la part de certains parents. Ces derniers devraient comprendre qu’ils vous atteignent moralement, alors que vous vous donnez bien plus que ce que vous devez.
    Tenez bon!
    La majorité – probablement trop silencieuse – des parents d’élèves pense comme moi, j’en suis persuadé, et devrait vous en témoigner davantage.
    Et quant aux parents « jamais contents », ils seraient bien incapables d’assurer à votre place ; ils ne méritent qu’indifférence.
    Bien cordialement,
    Laurent BRENEZ, délégué de parents d’élèves.
    PS: Si des parents ont des critiques à vous faire, dites-leur de passer d’abord par nous, les délégués. On est là pour faire le tri et le tampon.

  5. “La critique est la puissance des impuissants.” A. de Lamartine

    Il sera toujours plus facile de critiquer que de faire…hélas.
    J’inviterais ces parents à regarder autour d’eux, se renseigner sur le fonctionnement d’autres écoles, écouter les informations…
    Cycle natation, lutte, chant, langues vivantes, classe de découverte…que faut-il de plus ? Au vu des risques et des nombreuses responsabilités il devient de plus en plus rare de pouvoir réaliser des sorties quelles qu’elles soient avec les classes !
    Imposer, toujours demander, exiger, contester…il y en a marre de ce monde là ! et dire pardon, je me suis trompé(e), je me suis emporté(e), je ne réalisais pas…ah ça on l’entend rarement voire jamais !
    Courage et merci à toute l’équipe Enseignante, nous apprécions beaucoup la chance d’avoir nos enfants dans cette école et sous cette direction.
    A Dannemarie depuis 2016.
    Les Millan

  6. Bonjour,
    Nous vous adressons à notre tour tout notre soutien et nous vous remercions d’avoir redynamisé l’école ainsi que toute l’équipe enseignante qui vous a emboîté le pas.
    Il y aura toujours des mécontents mais gardez à l’esprit tous les enfants heureux d’aller à la piscine, à la lutte, en musique, en sortie… Ils garderont pour toujours ces beaux souvenirs d’enfance comme nous les gardons, nous, adultes, des enseignants que nous avons eu.
    Merci encore, courage pour la suite et ayez tous la satisfaction du travail bien fait.
    Héloïse et Vincent Le Guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *