Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS  est un document qui est rédigé par l’équipe enseignante pour être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur (diffusion de produits toxiques suite à un accident de la route par exemple) ou d’une catastrophe naturelle (tempête de neige, inondations…)
Ce plan permet d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs et d’appliquer les directives des autorités.

Ce plan prévoit le protocole à suivre pour mettre en sécurité les élèves. Chaque enseignant sait ce qu’il aurait à faire selon les circonstances, aucune classe ne resterait isolée. Les enseignants suivront aussi les consignes données par la Préfecture.

En aucun cas les familles ne doivent venir chercher leurs enfants. Les enfants seront en sécurité, les parents devront en faire autant de leur côté dans l’attente de la levée de l’alerte. Aucun enfant ne sortira de l’école durant les alertes.

Depuis cette année un PPMS attentat-intrusion a aussi été mis en place dans les écoles.

L’équipe enseignante et les élèves devront réaliser des exercices d’entrainement PPMS en plus des exercices incendies afin que chacun sache comment réagir en fonction d’une alerte en évitant la panique. (Il s’agit de la même démarche qu’envers la prévention des incendies)

Les membres du conseil d’école ont signé ces documents qui seront envoyés à l’Inspection.

Ci-dessous retrouvez l’une des fiches qui contient des consignes à appliquer par tous les citoyens.

2 thoughts on “Plan Particulier de Mise en Sûreté

1. Qu avez vous prévu concrètement consernant le risque d intrusion?
    L’établissement a t il fait l’ objet d investissements particuliers pour assurer la sécurité des enfants, notamment face au risque d attentat?
    Cordialement.

• Vous comprendrez bien que nous ne pouvons rendre publiques les mesures de sécurité de l’école. Sachez toutefois que ces mesures ont été mises en place avec le concours de la gendarmerie qui s’est déplacée l’an passé à l’occasion d’un exercice d’entraînement.