La foire aux questions du ministère de l’Éducation, mise à jour le 23 avril, indique que « dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant ».
Autrement dit, Toutes les familles doivent donc avoir une solution de garde à mettre en place en urgence si besoin.
Aucun accueil n’est possible. Ce point concerne aussi les enfants des personnels qui étaient prioritaires lors du déconfinement de mai 2020 ou de la semaine en distanciel en avril 2021.
Ce protocole, défini par une circulaire, n’est pas négociable et vise à garantir la sécurité de tous face au COVID. Y déroger nous exposerait à une faute professionnelle.
Les enseignants et la directrice ne sont pas responsables de ce protocole ni de l’absence de remplaçants.
Merci de nous éviter les mails ou les appels pour manifester votre mécontentement ou votre désaccord avec le protocole.
edit de 21H33 :
Les absences des enseignants pour maladie ou hospitalisation ne sont pas prévisibles et nous ne pouvons être informés de l’envoi d’un remplaçant (ou pas) qu’aux horaires d’ouverture de l’Inspection.
Les parents qui laissent des commentaires pour déverser leur colère ne seront pas validés mais transmis à l’Inspection.
Bonjour, le problème n’est pas le protocole mais d’être averti à 8h15 pour 8h15, et de s’en rendre compte par l’attroupement des enfants devant l’entrée.
Les impondérables arrivent, en revanche, certains parents ont été appelés et d’autres pas.
Pourriez-vous également m’ajouter à votre liste de diffusion ?
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Bonsoir, J’avais mes propres élèves à gérer jeudi et effectivement, appeler les parents des deux classes prend un certain temps… De mémoire, le papa de votre enfant a été prévenu.
je vérifie que votre mail est bien dans la liste de diffusion.
cordialement
Bonsoir,
Il ne s’agit pas de se plaindre du protocole mais on nous demande d’avoir une solution d’urgence extrême, lorsque les parents sont prévenus à 8h15 (et encore pas tous) que leur enfant est sur le trottoir alors qu’on vient de les déposer devant l’école et que ces mêmes parents ont un métier à assumer il est difficile de dire à la dernière minute à son employeur que non, on ne viendra pas. Chacun doit y mettre du sien. La dernière minute peut arriver mais en ce cas sachez recevoir le mécontentement des parents qui font aussi ce qu’ils peuvent et qui ne sont pas non plus responsables de ce protocole.
Bonne soirée
Bonsoir, Nous sommes aussi parents et soumis aux règles sanitaires. Jeudi dernier une enseignante a été appelée par l’école de ses enfants pour cause de fermeture de classe. L’enseignante avait sa solution d’urgence prévue, fort heureusement pour les élèves de sa classe… Nous ne sommes pas payés pour recevoir le mécontentement des parents.
cordialement
Bonjour,
Je regrette fortement votre réaction d’autant que je n’ai pas envoyé de mail de mécontentement jeudi dernier.
Il me semblait que l’école devait être le travail de concert entre les parents et des équipes enseignantes mais j’ai du me tromper. Je suis fort heureuse que cette enseignante ait eu une solution d’urgence malheureusement cela ne peut pas être le cas pour tous les parents , surtout ,pour le jour même, nous faisons tous comme nous pouvons dans cette situation très compliquée pour tout le monde.
Un peu de bienveillance et de compréhension collective serait la bienvenue.
Je vous souhaite malgré tout du courage, et une très bonne journée et fin de semaine.
Bien cordialement
Tout notre soutien à vous, Mme Baverel.
Je déplore les reproches qui vous sont faits. Vous n’avez effectivement pas à recevoir le mécontentement des parents.
Je suis persuadé que la majorité des parents savent tous les efforts que vous déployez pour nos enfants et ce, malgré les contraintes sanitaires qui vous sont imposées.
Encore un bon mois à tenir.
Courage.
Cette crise COVID n’a pas fini de révéler la fragilité de notre équilibre.
En même temps on peut faire le constat que nous tenons bon.
Nos enfants vont à l’école, ils bénéficient d’un enseignement de qualité, d’un accueil quotidien avec des adultes souriants et bienveillants.
Tout est fait pour préserver nos enfants de cette catastrophe sanitaire, économique, sociale…
La situations est inédite, souvent surprenante et ça peut agacer.
Madame Baverel depuis le début de cette crise vous réussissez à gérez chaque nouvelle situation ( les protocoles sanitaires changeants notamment…) de façon remarquable.
Je sais la complexité de votre travail c est pourquoi je peux en mesurer la qualité.
Ne vous découragez surtout pas.
Nos enfants et leurs parents ont besoin de vous.
La pandémie n’est pas terminée, les remarques regrettables non plus…vous êtes dans l’action.
Je vous remercie pour votre travail et je n oublie toute votre équipe.