En raison de l’émergence de variants, le protocole sanitaire a évolué.
- A partir du cp, port d’un masque catégorie 1 (90% de filtration) par tous les élèves. Les masques « maison » sont donc à proscrire.
- Désormais, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves en école maternelle conduit à identifier comme contacts à risque tous les élèves de la même classe.
- A l’école élémentaire, ce sont désormais les mêmes règles qui s’appliquent que dans le second degré, avec une recherche des contacts à risque dès le premier cas confirmé. De plus, un test négatif sera désormais attendu pour les élèves de l’école élémentaire identifiés comme contacts à risque afin de permettre un retour à l’école. Sur le temps scolaire, un élève en élémentaire est contact à risque si son masque n’est pas de catégorie 1, s’il y a 3 cas confirmés sur 7 jours dans la même classe ou si un variant brésilien ou sud africain est détecté dans la classe (avec fermeture immédiate de la classe).
- Par ailleurs, les autorités sanitaires ont souhaité que l’apparition d’un cas de variant britannique ne déclenche plus automatiquement la fermeture de la classe compte tenu de la large circulation de ce variant sur le territoire.
Par ailleurs, concernant plus spécifiquement notre école, les parents ayant voté majoritairement pour cette organisation. les élus ont acté la création d’un troisième service pour permettre le respect du nouveau protocole imposé pour le temps méridien.
Les 3 services sont en place depuis hier.
Tous les élèves de l’école maternelle terminent donc l’école le matin à 11h10 et reprennent à 13h25 ( les portes sont ouvertes dès 13h15 pour permettre les 10 minutes d’accueil)
Les horaires pour les autres classes ne sont pas modifiés.
Merci de continuer à être très vigilant quand votre enfant présente des symptômes Covid. Il faut alors impérativement prendre contact avec votre médecin traitant.