L’élection des délégués de parents d’élèves aura lieu cette année le vendredi 12 octobre dans notre école.
Voici quelques explications sur le rôle des délégués et sur les modalités de ce scrutin :
Quel est le rôle des délégués de parents d’élèves ?
Les représentants de parents d’élèves participent à la vie de l’établissement scolaire. Ils assistent notamment au conseil d’école qui a lieu trois fois par an. À l’occasion de cette réunion, en présence de l’équipe pédagogique et d’élus du Syndicat scolaire, ils peuvent donner leur avis et participer à certaines décisions concernant le règlement intérieur, la restauration scolaire, l’aménagement du temps scolaire ou la sécurité…
Lors des conseils d’école, les délégués sont informés des projets de classe ou d’école. En retour, ils relaient les demandes ou questions éventuelles des parents. Un parent délégué a un rôle de relais entre les parents, l’équipe pédagogique et les élus.
- Chaque classe a un délégué titulaire et un délégué suppléant. L’Inspection nous a rappelé en réunion directeur que le suppléant ne participe au conseil que si le titulaire est absent.
Comment devenir délégué de parents d’élèves ?
Pour être élu représentant de parents d’élèves, il faut se présenter aux élections sur une liste affiliée ou non à une association ou une fédération.
L’an passé, notre école n’avait eu qu’une seule liste indépendante qui regroupait tous les parents ayant déposé leur candidature.
- Une réunion aura lieu le vendredi 14 septembre à 17h30 avec des parents d’élèves sortants et des parents souhaitant être candidats. Cette réunion permettra d’arrêter le calendrier des opérations électorales notamment les différents délais pour établir la liste électorale, déposer les candidatures, remettre les bulletins de vote et professions de foi, voter par correspondance…
Comment se déroulent les élections ?
Les parents voteront à bulletin secret à l’école durant l’ouverture du bureau de vote le vendredi 12 octobre de 8h05 à 12h05 ou par correspondance.
Les deux parents peuvent voter, à condition d’être dépositaires de l’autorité parentale. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement.
Le représentant est élu pour la durée de l’année scolaire.